jeudi 16 avril 2020

petit tuto pour peindre vos tissus


Que faire quand on n’a pas la bonne couleur de tissu pour le challenge France Patchwork ?

Pas de panique, presque tout le monde a un peu de tissu blanc ou très clair en stock et de la peinture acrylique ou même spécifiquement pour tissu. Je vous ai concocté un petit tuto de peinture sur de petits morceaux de tissu en utilisant exclusivement de la peinture acrylique ordinaire, celle que l’on trouve même en supermarché. J’ai fait mes propres mélanges de couleurs, afin d’obtenir différentes nuances.

D’abord le matériel :
- tissu coton, mais ça peut-être un coton mélangé, les rendus sont simplement un peu différents,
- peinture acrylique, palette, pinceaux, eau
- couvrir votre surface de travail d’un plastique
- un tablier peut être très utile, les taches de peinture acrylique sont tenaces sur les vêtements (demandez-vous comment je le sais...)


Je commence par mouiller mon tissu, j’utilise généralement un vaporisateur pour plantes. Il faut que ce soit bien humide, sans pour autant « flotter » sur votre plastique.

Puis mélange de peinture sur la palette et application au pinceau de la peinture déjà un peu diluée. Pour unifier la couleur vaporiser plus d’eau. Plus vous mettez d’eau plus la teinte sera claire, bien sûr. Mais si vous mettez de la peinture trop sèche, elle ne va pas bien s’étaler et de plus le tissu va beaucoup durcir.





Disposer les tissus sur un autre plastique de différentes façons : le tissu froissé , ou en répandant du gros sel sur le tissu mouillé donneront des aspects intéressants.




Une fois que l’on a peint et enlevé les différents tissus, il reste une partie bien mouillée sur le plastique. En « vidant » la palette et en vaporisant encore un peu d’eau, on peu faire un « mono print ». Il suffit de poser un tissu dessus et d’éponger délicatement en frottant le tissu avec les mains. C’est le côté se trouvant contre le plastique qui aura le plus de couleur.
Il n’y a plus qu’à tout mettre à sécher !
Au soleil, ça va bien sûr plus vite, et on obtient de meilleurs résultats avec le tissu froissé.

On maintient les éléments avec les moyens du bord...


Après quelques heures de séchage (le temps de préparer le déjeûner et de le déguster) nous allons découvrir le résultat.
Après séchage, le tissu froissé promet des surprises :

 
Puis après repassage, d’abord le tissu peint « tout bête » : pas mal, mais peut mieux faire...


Ensuite, le tissu avec le gros sel, déjà un effet intéressant : surtout en gros plan





Puis le tissu qui a « ramassé » les restes sur le plastique : intéressant aussi, surtout si on avait plusieurs couleurs sur le plastique.


 
Mais , tadaaaaa, voici mon préféré : le tissu froissé ! ! J’y vois une foule de possibilités.


 
Alors pour conclure, encore quelques idées : le tampons, les pochoirs.




J’avais fait un autre essai aussi avec plusieurs couleurs, ça peut avoir un intérêt...


7 commentaires: